Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Nouvelle parution

Nouvelle parution

Actes du colloque international « Lieux de mémoire en Orient grec à l’époque impériale », Université de Lausanne, 6-8 Avril 2011, dir. Anne GANGLOFF.


Dans la ligne directe des études culturelles sur la mémoire et les constructions identitaires, cet ouvrage centre sa réflexion sur la notion de « lieux de mémoire », abordés au sens physique du terme. C’est dans cette perspective que les intervenants s’appuient sur des lieux de l’Orient grec sous domination impériale. Ces lieux de passage marquants, lieux de conflits ou encore de cérémonies sont porteurs de forts marqueurs identitaires et des points d’ancrage pour la mémoire. Se questionner sur leur construction et leur évolution, leur conservation dans le temps constitue une base de réflexion solide.

C’est tout l’intérêt de cet ouvrage qui regroupe des interventions d’historiens, philologues, archéologues et anthropologues de l’Antiquité. Ils s’attachent à répondre à ces problématiques en analysant les lieux de mémoire de la Grèce continentale, en Asie Mineure et dans le Proche-Orient depuis le début de l’époque impériale jusque dans l’Antiquité tardive.

Mots-clés

Archéologie, Antiquité, Histoire, Grèce, Orient, Asie, Publications