Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LAHM > Les membres de l’équipe > Doctorants > BELLAMY Clément > BELLAMY Clément

BELLAMY Clément


Voir le profil Academia.edu
Mail
CV

Titre de la thèse : Etude de la céramique indigène peinte de l’Incoronata. Typologie, destination, diffusion et étude archéométrique d’une production céramique de l’Italie méridionale à l’âge du Fer.


Laboratoire
 : LAHM

Début de la thèse : octobre 2011

Directeur de thèse  : DENTI Mario

Résumé de la thèse : L’objet de cette thèse de doctorat est multiple : poursuivre tout d’abord l’étude chrono-typologique du matériel céramique indigène peint du site sud-italien de l’Incoronata. Ainsi, par l’examen attentif des formes, décors et techniques, sera constitué un catalogue complet, comprenant dessins, photographies, descriptions et analyses comparatives. Un autre volet sera l’étude approfondie des contextes : d’une part, le contexte archéologique, à savoir la stratigraphie et la topographie de ces artefacts sur le site, et d’autre part l’horizon historico-culturel de l’Italie méridionale, à savoir la période comprise entre la fin de l’âge du Bronze et l’âge de Fer jusqu’à la colonisation grecque, soit du VIIIe au VIIe siècle av. J.-C. Cette étude participera également de la compréhension de l’articulation du site de l’Incoronata, et s’intégrera complètement dans le nouveau parcours interprétatif qui saisit cette colline comme un lieu fondamental de la rencontre entre indigènes de cette région de l’Italie du Sud, appelés Œnôtres dans les sources anciennes, et les premiers migrants en provenance de l’Egée, et cela dans des dimensions artisanales et peut-être même cultuelles. Dans cette optique, il est prévu de réaliser des analyses archéométriques, à mettre en place en collaboration avec l’UMR 6566 et des archéomètres italiens. Les problématiques développées relèveront des axes suivants : le travail des ateliers et la chaîne opératoire ; la question de la destination de ces vases ; enfin, la signification du répertoire décoratif indigène, et ses relations avec les répertoires extérieurs.


Bibliographie :

- Bellamy C. (Forthcoming), « La céramique indigène décorée de l’Italie méridionale à l’âge du Fer : matériau datant ou à dater ? Perspectives archéologiques, méthodologiques, et archéométriques », in Actes du colloque (Poitiers, 12 avril 2012).

- Bellamy C., "La céramique indigène décorée de l’Incoronata. Typologie, destination et diffusion d’une production céramique de l’Italie méridionale à l’âge du Fer".

- Bellamy C. (Forthcoming), « La céramique indigène peinte du secteur 4 de l’Incoronata. Typologies, destinations, contextes », in Siris, 2012 (sous presse).

- Bellamy C., Etude de la céramique indigène peinte du secteur 4 de l’Incoronata. Typologies, contextes, interprétations, mémoire de Master 2, sous la direction du Pr. Mario Denti, Université de Rennes 2, Rennes, 2011.