Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Manifestations scientifiques et culturelles > >>> Conférences

>>> Conférences

Conférences du LAHM

2013


- "Mobilité eubéenne vers le Nord de l’Egée au début de l’âge du Fer. Nouvelles données des fouilles de Kephala sur l’île de Skiathos (Sporades)", 21 Février, LAHM, Rennes 2. (Alexandros Mazarakis Ainian)

 


- Conférences "Archéologie médiévale du sud de l’Italie", 11-13 Février, LAHM, Rennes 2, cycle de conférences sur l’archéologie médiévale en Italie du sud assuré par deux chercheurs de niveaux international : Francesca Sogliani et Dimitris Roubis (enseignants-chercheurs à l’école de spécialisation de Matera de l’université de Potenza, Basilicate).

Cette Italie du sud est une autre péninsule qui étrave et brasse au cœur des méditerranées, les cultures à la fois grecques, romaine, byzantines, arabes et lombardes, normandes et angevines.

Les recherches archéologiques effectuées depuis plus d’une vingtaine d’année touchent à la fois les sites fortifiés de hauteur (Satriano, Monte Dragone), l’abbaye de Joachim de Flore (Jure Vettere), et l’archéologie urbaine avec la célèbre ville troglodytique de Matera classée au patrimoine de l’UNESCO. Les techniques nouvelles, en particulier sur les systèmes informatiques géographiques (SIG) et les méthodes de télédétection, sont combinées à des recherches historiques rigoureuses et à de fouilles stratigraphiques de références.

Mots-clés

Manifestations scientifiques, Conférences