Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LAHM > La recherche > Archéologie et histoire : Antiquité et Moyen-Âge > >>> Histoire et représentations du corps

>>> Histoire et représentations du corps

(Coordination : A. Allély, K. Karila-Cohen (UR2) et C. Vendries (UR2))

Chercheurs/enseignants-chercheurs/ingénieurs/doctorants/post-doctorants du LAHM :
P. Brulé ; L. Chazalon ; K. Karila-Cohen ; C. Vendries


Les recherches sont menées au sein de trois programmes complémentaires :

- Programme 1 : « Le corps matériel »
 : la matérialité du corps est examinée à partir de dossiers divers, dont les recherches sur la gestuelle devant l’autel à partir des sources iconographiques (L. Chazalon).

- Programme 2 : « Le corps codifié/corps signifiant »
 : Le corps matériel est aussi un corps imaginaire, cela à plusieurs titres. Les sources, en particulier iconographiques, qui permettent de l’étudier construisent et modifient des conventions de représentations dont l’élucidation est un prérequis indispensable à toute étude. Le corps et les représentations du corps, incorporent et véhiculent des normes sociales et culturelles qu’il importe de décoder. Ces différents codes seront étudiés dans les enquêtes suivantes : recherches sur la composition et la structure des images dans le cadre de la relation créateur/spectateur (L. Chazalon) ; étude de la conquête de l’expression (des visages), à l’époque archaïque et classique, en relation avec le portrait et le théâtre (L. Chazalon) ; la corpulence dans le monde grec antique à partir des textes et du corpus iconographique (K. Karila-Cohen) ; la pilosité dans les codes corporels en culture grecque antique (P. Brulé).

- Programme 3 : « Corps animaux / Corps humains »
 : Les chevauchements constants dans les représentations textuelles (poésie, fables, romans) et figurées (gemmes, mosaïques, bronzes…) des animaux et des humains est un moyen privilégié pour l’étude de l’extérieur dans quelle mesure, et avec quels écarts, corps humains et corps animaux se définissent réciproquement.

Mots-clés

Représentations du corps