Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LAHM > La recherche > Archéologie et histoire : Antiquité et Moyen-Âge > >>> Normes, hiérarchies sociales et représentations du pouvoir

>>> Normes, hiérarchies sociales et représentations du pouvoir

(Coordination : C. Badel (UR2) ; H.-L. Fernoux (UR2))

Chercheurs/enseignants-chercheurs/ingénieurs/doctorants/post-doctorants du LAHM :
C. Badel ; H.-L. Fernoux ; K. Karila-Cohen ; P.-Y. Laffont ; J. Oulhen

Ce thème a pour objectif d’analyser les éléments constitutifs de l’excellence sociale dont sont porteurs les notables et les aristocraties locales (richesse, autorité morale ou religieuse, rapport au pouvoir politique, réseaux sociaux, etc.), mais aussi comment et dans quelle mesure des pratiques normatives et des représentations intègrent et justifient les hiérarchies sociales.

Il se structure autour de trois programmes :

- Programme 1 « Notabilités et pouvoirs »
 : La notabilité dans les cités grecques (IVe av. J.-C. IIIe s. ap. J.-C.) (H.-L. Fernoux) ; les Pythaïstes, étude sur la religion des élites dans l’Athènes hellénistique (IIe-Ier siècle av. J.-C.) (publication de la thèse de doctorat de K. Karila-Cohen, application de la méthode d’analyse des réseaux sociaux à la société athénienne).

- Programme 2 « Normes et pratiques sociales »
 : L’honneur, une norme sociale antique ? (C. Badel) ; Analyse des facteurs socio-historiques du choix anthroponymique et de l’évolution des systèmes onomastiques en Grèce ancienne, fondée sur la réédition du Die historischen Personnennamen des Griechischen bis zur Kaizerzeit (J. Oulhen).

- Programme 3 « Pouvoirs seigneuriaux et princiers ; seigneurs laïcs et ecclésiastiques au Moyen Âge »
(P.Y. Laffont ; G. Baury ; V. Corriol ; E. Johans).