Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités de terrain > Fouilles archéologiques > >>> Archéologie monumentale au château de Murol

>>> Archéologie monumentale au château de Murol

Depuis 2008 nous réalisons dans la commune de Murol (63) en Auvergne des enquêtes en Histoire, Histoire de l’Art et archéologie. Les recherches effectuées au cours de l’année 2013 ont été menées sur deux fronts : le château de Murol et son environnement large.

Château

Ainsi les secteurs de montagne (la montagne du Margelet) contrôlés par la famille de Murol ont fait l’objet d’études en archéologie et ethnographie, en particulier sur les tras. La réalisation d’une maquette à l’échelle 1/1 au pied du château de Murol constitue une première avancée en archéologie expérimentale afin de percevoir les modalités de construction et les moyens employés.


Château
L’autre démarche concerne l’exploitation des ressources géologiques et la caractérisation des matériaux utilisés pour la construction du château. Grâce à la collaboration de géologues et de tailleurs de pierre nous dressons une micro cartographie fine des gisements de roches et la chronologie de leurs exploitations. Le château a fait l’objet de relevés et de plans, d’étude systématique des élévations, des décors et des matériaux.


Château

Actuellement les recherches s’orientent vers les divers modes d’utilisations et d’occupation successifs du site. Enquêtes pluridisciplinaires et interprétatives dépassant le cadre d’une simple archéographie. Pour valider les hypothèses formulées sur Murol par notre équipe depuis six ans de recherches, le recours à l’archéologie s’impose, afin de valider ou d’informer par la fouille les nombreuses perspectives que nous présenterons par le détail sur le poster présenté à ces journées. C’est ainsi qu’une demande de sondage a été déposée auprès du service régional de l’archéologie d’Auvergne pour l’été 2013.

Dominique Allios,
MCF en archéologie médiévale, Univ. Rennes 2, LAHM, UMR 6566.


Murol
Etude pétrographique de l’enceinte intérieure



Murol
Campagne de prélèvements de mortiers sur l’enceinte intérieure



Murol
Cellule de tras expérimental sur les pentes est du château



Murol
Restitution d’un tras


Mots-clés

Murol, Fouilles, Chantiers