Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Manifestations scientifiques et culturelles > >>> Cafés Histoire

>>> Cafés Histoire

"« Sources historiques, données archéologiques »" : rendez-vous jeudi 13/03/2014, Salle A 114, salle de séminaires, de 10h30 à 12h.

Affiche





6ème Café histoire

Quels liens entre l’Archéologie et l’Histoire ? Comment passer des données aux sources ? Les deux disciplines ne se rencontrent pas toujours assez... Avec la participation de Clément Bellamy, doctorant en Archéologie ?











"Trouver ce que l’on cherche...?" : rendez-vous jeudi 30/01/2014, Salle A 114, salle de séminaires, de 10h à 12h.

Affiche





5ème Café histoire

La recherche n’est pas linéaire et implique souvent des changements de direction, des changements de plan... Comment s’adapter à ces changements « en cours de route » ?











"L’insolite dans les archives" : rendez-vous Jeudi 18 Avril 2013, Salle A 114, salle de séminaires, de 14h à 16h.

Affiche





3ème Café histoire

Une perle, un morceau d’anthologie, une surprise hilarante : nous avons tous rencontré, au détour de nos recherches archivistiques, des documents qui nous ont tiré des sourires ou des rires francs. Nous vous invitons à partager ces moments insolites, pour se divertir, mais pas seulement ; ces documents à la marge n’apportent-ils pas autant à nos études que des matériaux plus canoniques ?








"L’histoire à la source" : rendez-vous Vendredi 15 Mars 2013, Salle A 114, salle de séminaires, de 15h à 17h.

Affiche





2ème Café histoire

Pour cette second édition, les étudiants se rencontrent pour débattre autour des éventuels points communs des sources malgré les périodes distinctes pouvant être étudiées. Toujours dans une volonté de partage et de confrontation de pratiques, ces rendez-vous sont l’occasion de rapprocher des étudiants travaillant sur des périodes différentes et ne se voyant donc que trop rarement.








"L’histoire à la source" : rendez-vous Vendredi 15 Février 2013, Salle A 114, salle de séminaires, de 15h à 17h.

Affiche



1er Café histoire

Le rapport aux sources est peut-être ce qui différencie le plus les recherches sur des périodes distinctes. Peut-on néanmoins trouver des points communs à l’épigraphie, la diplomatique médiévale ou l’histoire orale du XXe siècle ?

Nous vous invitons à partager et confronter des pratiques de recherche historique qui varient selon les périodes étudiées. L’objectif est de rapprocher des étudiants qui ne se rencontrent que trop rarement, et surpasser la fragmentation des études des quatre périodes canoniques.








Mots-clés

Cafés histoire, Histoire