Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LAHM > Les membres de l’équipe > Chercheurs > VENDRIES Christophe

VENDRIES Christophe

Enseignant-chercheur - Université de Rennes 2 - LAHM
Professeur des Universités - HDR

mail

Thèmes de recherche

- Archéologie musicale des mondes anciens. Musique, culture et société à Rome

- Histoire de l’homme et de l’animal dans la Rome ancienne

- Iconographie romaine

Collaboration avec le DAI Berlin en 2009-2010 et avec l’université de Fribourg (Suisse) dans le cadre d’un échange régulier : séminaires, conférences

Production scientifique

Articles dans revues internationales à comité de lecture :

- « Une musicienne et son instrument à cordes sur une stèle de Dion de Macédoine : enfin le nablium ? », BCH, 128.1 (2004-2005), p. 469-502.

- « Questions d’iconographie musicale. L’apport des terres cuites à la connaissance de la musique dans l’Égypte hellénistique et romaine », Greek and Roman Musical Studies, I, 2013, p. 195-227.

- « Une stèle de musicien dans la nécropole de Pont-L’Evêque à Autun. Le tibicen Brunnius », Latomus, 72, 2013/4, p. 1022-1033.

- « La musique de la Rome antique dans le péplum hollywoodien (1951-1963). Entre reconstitution et réinvention » MEFRA, 127/1, 2015 (en ligne sur le site des MEFRA).

- « Lyre ou sistre ? Petit malentendu à propos d’un objet en bronze de Berthouville (Gaule Belgique) », Antike Kunst, 59ème année, 2016, p. 44-52.

- « Les Romains et l’image du rhinocéros. Les limites de la ressemblance », Archeologia Classica, LXVII, 2016, p. 279-340.

Articles dans revues nationales à comité de lecture :

- « Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique. De la théorie musicale à la pratique instrumentale », Clio, 25 /2007, p. 45-63.

- « L’enfant et le coq. Une allusion à la gladiature sur la mosaïque des enfants chasseurs de Piazza Armerina », Antiquité tardive, 15/2007. Numéro spécial : Jeux et spectacles dans l’Antiquité tardive, p. 159-179.

- « Apollon et Marsyas sur un fragment de sarcophage de Saint-Androny. Postures, gestuelle et attributs musicaux », Aquitania, 24/ 2008, p. 139-154.

- « L’âne et le lion sur une peinture murale de Pompéi (VII 6, 34-35). Le triomphe de la virilité asinienne », CahiersCentreGlotz, XX, 2009, p. 57-77.

- « Regards sur les spectacles à Alexandrie. Le comportement du public à travers le discours de Dion de Pruse (Or. 32) », Topoi, 20/2015, p. 109-142.

Ouvrages individuels :

- 1) En collaboration avec C. Homo-Lechner et M. Pinette, Le carnyx et la lyre : archéologie musicale de la Gaule celtique et romaine, Besançon, Orléans, Evreux, 1993 (catalogue d’exposition), 111 p.

- 2) Publication de la thèse : Instruments à cordes et musiciens dans l’empire romain, Paris, L’Harmattan, 1999, coll. Histoire Ancienne et Anthropologie. Préface d’Annie Bélis (415 p. avec illustrations).

- 3) En collaboration avec V. Péché, Musique et spectacles à Rome et dans l’Occident romain, éd. Errance, Paris, 2001, 120 p.

- 4) En collaboration avec D. Kasprzyk : Spectacles et désordres à Alexandrie. Dion de Pruse. Le discours aux Alexandrins traduction et commentaire par D. Kasprzyk et Chr. Vendries, Rennes, PUR, 2012

- 5) A paraître en 2019 (manuscrit déposé) Musiciens, fêtes et piété populaire. Figurines en terre cuite de l’Egypte ptolémaïque et romaine aux presses de l’IFAO

Direction d’ouvrages collectifs :

- C. Vendries (dir.), Regards sur l’Armorique romaine, Rennes, Annales de Bretagne, T. 105, 1998, n° spécial, 2 (ensemble d’articles réunis par l’auteur et rédaction de la préface).

- En collaboration avec P. Brulé (dir.), Chanter les dieux : musique et religion dans l’Antiquité grecque et romaine, PUR, Rennes, 2001 (actes du colloque de décembre 2000).

- En coll. avec C. Laloue, Archéologie et Musique (actes du colloque international d’archéologie musicale, Paris, 10 février 2001 au Musée de la Musique), Paris, Cité de la Musique, 2002.

- Coordination du dossier La musique à Rome, Dossiers de l’Archéologie, mars-avril 2007.

-  Coordination du dossier Sons et musiques de la Méditerranée antique, Dossiers de l’Archéologie, à paraître en septembre 2017.

Publication des actes du colloque :

- J. Trinquier et Chr. Vendries (éds.), Chasses gréco-romaines, pratiques et représentations, PUR, Rennes, 2009.

- En coll. avec R. Eichmann et F. Calament, Le luth dans l’Egypte byzantine. La tombe de la prophétesse d’Antinoé au Musée de Grenoble, Berlin, DAI, 2012.

Chapitres d’ouvrages :

- Chapitre du Thescra (Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum sous la direction scientifique de la fondation du LIMC) sur la musique dans les cultes romains (en coll. avec V. Péché pour le catalogue), 2005, p. 391-415.

- « La trompe de Neuvy. Anatomie d’un objet sonore », dans Le cheval et la danseuse. La redécouverte du trésor de Neuvy en Sullias (catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts d’Orléans), Paris, Somogy, 2007, p. 120-145.

- « Autour du luth d’Antinoé. Musique et culture dans l’Egypte byzantine » dans R. Eichmann, C. Vendries et F. Calament (éds.), Le luth dans l’Egypte byzantine. La tombe de la « prophétesse » d’Antinoé au Musée de Grenoble, Orient-Archäologie Band 26, Rahden, 2012, p. 101-120 et 127-128.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques :

- « La place de la musique dans l’éducation romaine selon Marrou : la vision d’un musicologue averti », actes du colloque Que reste-il de l’éducation classique ? Relire le Marrou, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, PUM, p. 257-264.

- « Les musiciens sur les colonnes de l’Iseum du Champ de Mars : une image de la musique égyptienne à Rome » Actes du colloque L’Egypte à Rome, Cahiers de la MRSH, Université de Caen, p. 385-400.

- « Abstinence sexuelle et infibulation des chanteurs dans la Rome impériale » dans F. Prost et J. Wilgaux (éd.), Penser et représenter le corps, Rennes, PUR, p. 247-261.

- « Orphée charmant les animaux. Gestuelle et postures du musicien et de son bestiaire dans la mosaïque romaine impériale » dans L. Bodiou, D. Frère, V. Mehl (éds.), Actes du colloque L’expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique, Rennes, PUR, p. 233-252.

- « Tombeaux de musiciens de métier à Rome et dans l’Empire romain. Quelques observations organologiques et méthodologiques », dans Actes du Colloque international de l’ICTM à Berlin : Studien zur Musikarchäologie, VI, Rahden, 2008, p. 299-308.

- avec J. Trinquier, « Quelques considérations cynégétiques sur le monde ancien » dans Chasses antiques, Rennes, PUR, p. 13-19.

- « L’auceps, les gluaux et l’appeau. A propos de la ruse et de l’habileté du chasseur d’oiseaux » dans Chasses antiques, Rennes, PUR, p. 119-104 (actes du colloque de Rennes II).

- « De l’âne philosophe à l’âne de la lyre. Images asiniennes sur les figurines en terre cuite de l’Egypte hellénistique et romaine », dans A. Gardeisen (éd.), Histoire d’équidés. Des textes, des images et des os, Lattes, Monographies d’archéologie méditerranéenne, HS n° 4, 2010, p. 211-225.

- « Considérations sur le statut du musicien dans la Rome du Haut-Empire. Critères de distinction sociale et de hiérarchie » dans S. Emerit (éd.), Le statut de musicien dans la Méditerranée ancienne, (Actes du colloque international, Lyon, Maison de l’Orient), Le Caire, IFAO, p. 213-238.

- « L’âne et la musique dans l’antiquité gréco-romaine : un paradoxe sonore » dans C. Chandezon, et A. Gardeisen (dir.), Équidés et bovidés de la Méditerranée antique, Lattes, 2014, p. 235-246.

- « À l’écoute de la nature. L’environnement sonore des jardins d’agrément dans la civilisation romaine » » dans Morvilliez E. (dir.), Paradeisos. Genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité, Paris, 2014, p. 211-230 (actes du colloque d’Avignon).

- « Le regard des Romains sur les oiseaux chanteurs : le cas exemplaire du rossignol » in M. Clouzot et C. Beck (dir.), Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long, Dijon, EUD, 2014, p. 49-65 (actes de la journée d’étude de Bibracte)

- « Du bruit dans la cité. L’invention du paysage sonore et l’Antiquité romaine » in S. Emerit, S. Perrot et A. Vincent, Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, Le Caire, 2015, p. 209-258 (actes de la table ronde de Rome, EFR).

- « Harpes druidiques et trompettes guerrières. La musique des Gaulois dans l’art et l’imagerie populaire du XVIIIe siècle à nos jours », in O. Hebert et L. Péchoux (éds.), Tumulte gaulois, à paraître en mars 2017.

- « Marrou et la musique de l’Antiquité classique : un bilan scientifique et historiographique » in F. Guilloux (éd.), Henri Irénée Marrou- Davenson et la musique, à paraître en mars 2017

Missions autres que la recherche

- Enseignement à l’université de Rennes II en histoire et en archéologie en L 3, M1 et M 2 et concours (CAPES, Agrégation)

- Directeur du laboratoire CRESCAM à Rennes II

- Directeur adjoint du LAHM