Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LAHM > Les membres de l’équipe > Doctorants > BRUNIE Isabelle

BRUNIE Isabelle

mail

Titre de la thèse : La céramique gallo-romaine de la péninsule armoricaine de la fin du I siècle av. J.-C. au IVème siècle ap. J.-C.

Labo : LAHM

Début de la thèse : novembre 2009

Directeur de la thèse : Marie TUFFREAU-LIBRE (Cnrs, UMR 6566).

Résumé de la thèse :
Ce projet de thèse vise à la réalisation d’une synthèse régionale sur la céramique produite et en usage au cours de la période romaine, dans les cités des Riédones, Coriosolites, Osismes et Vénètes. Son objectif est de dresser un catalogue typologique, dans lequel seront déterminées les principales formes et les associations des céramiques suivant les époques.
En outre, les aspects économiques et culturels seront abordés. L’étude de la céramique nous livre de précieux renseignements sur les traditions, les modes alimentaires, les goûts et les techniques des populations. C’est encore un outil majeur pour analyser les circuits commerciaux à différentes échelles, l’Armorique se situant sur l’un des principaux itinéraires entre la méditerranée et l’Angleterre.

Bibliographie :


- Congrès, colloques, journées d’études

BRUNIE I., 2012 : Découverte maritime à Locmariaquer (Morbihan) : nouvelles données sur les échanges en Atlantique pendant l’Antiquité, Actes du congrès de la SFECAG de Poitiers, 2012, à paraitre.


- Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
 :

BRUNIE I., 2010 : La céramique du Ier siècle de notre ère du site de la rue Sainte-Catherine à Vannes/Darioritum (Morbihan), Actes de la SFECAG.

Articles sous presse avec comité de lecture


- Travaux universitaires

BRUNIE I. , 2009 : La céramique gallo-romaine du site de la rue Sainte-Catherine à Vannes (Morbihan) : Phasage du site et établissement d’une première typo-chronologie de la céramique en usage à Vannes durant le Haut Empire, mémoire de Master 2 Histoire et Archéologie des périodes historiques, Université de Rennes 2, 277 pages, inédit.

BRUNIE I., 2008 : La céramique gallo-romaine du site de la rue Sainte-Catherine à Vannes (Morbihan) : Etude de six ensembles. Mémoire de Master 1 Archéologie et Histoire, Université de Rennes 2, 2 vol. (texte et catalogue), 2008, 111 et 66 pages, inédit.


- Rapports de missions archéologiques

DARE S. et BRUNIE I., 2012 : Rapport de prospection inventaire, Autour du golfe du Morbihan, les landes de Lanvaux et le sud de la vallée de la Vilaine, CERAM (Centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du Morbihan), SRA Rennes, 2012, inédit.

BRUNIE I., 2011 : Inventaire et étude du mobilier archéologique provenant de l’exposition de la chapelle Saint-Etienne de Guer (Morbihan), CERAM, DRAC Rennes, 2012, 72 pages, inédit.

BRUNIE I., 2011 : Boizy : inventaire du mobilier. Dans : TRISTE A. et DARE S. 2011 : Rapport de fouille programmée annuelle, Le Boizy à Vannes (Morbihan), CERAM, SRA Rennes, 2011, inédit.

TRISTE A., DARE S. et BRUNIE I., 2011 : Rapport de prospection inventaire, Autour du golfe du Morbihan et à l’est de Vannes, CERAM, SRA Rennes, 2011, inédit.

TRISTE A. et DARE S., avec la coll. de BRUNIE I., 2010 : Rapport de sondage archéologique, Le Bohalgo à Vannes (Morbihan), CERAM, SRA Rennes, 2010, inédit.