Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Le LAHM > Les membres de l’équipe > Doctorants > LEBRETON Sylvain

LEBRETON Sylvain

mail

Doctorant en Histoire grecque antique, école doctorale SHS, UHB-Rennes 2 – LAHM (UMR 6566).

Titre de la Thèse :

La conception du divin dans le polythéisme hellénique.
Recherches sur la structure et les dynamiques du supra-humain à travers ses épiclèses.

Début de la Thèse : novembre 2007.

Directeur de Thèse : M. Pierre Brulé.

Mots-clés  : Monde grec antique – Histoire – Religion grecque – Polythéisme – Divin, Divinités, Dieux, Déesses – Epiclèses.

Résumé :
La présente thèse a pour objectif d’apporter un éclairage nouveau sur les conceptions que les Grecs se faisaient du supra-humain, de ce qu’ils désignaient par theos ou theoi. Plus précisément, il s’agira de dresser un tableau des qualités, fonctions et caractères attribués au divin dans son ensemble, en déterminant les positionnements, associations et distinctions des différentes figures divines du polythéisme hellénique les unes par rapport aux autres. Tant que faire se peut, c’est dans sa plasticité que ce tableau sera envisagé : on s’efforcera de prendre en compte ses évolutions à travers les époques (de l’archaïsme à l’époque impériale), ses nuances selon les régions. Une étude exhaustive des épiclèses divines (explorant tout type de sources, en particulier littéraires, épigraphiques et numismatiques), dans une perspective tant qualitative que quantitative, constituera le vecteur essentiel de ce travail de recherche.

Quelques références bibliographiques sur le sujet :

- P. BRULE, « Le langage des épiclèses dans le polythéisme hellénique », Kernos 11 (1998), p. 13-34.

- R. PARKER, The problem of the greek cult epithet, OAth 28 (2003), p. 173-183.

Articles publiés :

- avec P. BRULE, « La Banque de données des épiclèses (BDDE) du Crescam : sa philosophie », Kernos 20 (2007), p. 217-228.

- « Dionysos Ômèstès (Plutarque, Thémistocle, 13 ; Antoine, 24) », in L. Bodiou, V. Mehl, J. Oulhen, Fr. Prost, J. Wilgaux (éds), Chemin Faisant. Mythes, cultes et société en Grèce ancienne. Mélanges en l’honneur de Pierre Brulé, Rennes, 2009, p. 193-203.

En cours de publication :

- « Les épiclèses dans les Hymnes orphiques à travers l’exemple de Dionysos », Les Hymnes de la Grèce antique : Entre littérature et histoire – Ancient Greek hymns : Between litterature and history. Colloque international – international symposium. Lyon, France, 19-21 juin 2008.